TotemMagazine.com

Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine

 

CERAMIQUE SCULPTURE À LA TRONCONNNEUSE DECORS
 Comment affuter une chaîne de tronçonneuse sur une meule ?

Merci d'installer Flash pour visualiser cette vidéo :)

La meule est un outil d'atelier qui rend de fiers et bons services quand il sagit d'affuter une chaîne de tronçonneuse. En effet, l'affutage est beaucoup plus régulier et précis que s'il avait été réalisé à la main ; néanmoins, il faut noter que la meule use beaucoup plus fortement les dents de la chaîne, et donc que l'on use plus vite le métal de la chaîne en l'affutant sur une meule.

Il est aussi bon de noter que l'on ne doit pas changer de mode d'affutage : si l'on choisit d'affuter une chaîne avec une meule, on ne doit pas l'affuter par la suite à la main (lime ronde) car l'emprunte n'est pas la même.

La meule fonctionne très simplement. On cale la chaîne de tronçonneuse dans un guide, puis on réalise les réglages avant de réaliser l'affutage. On contrôle donc la profondeur, l'angle d'affutage et la position.

Chaque dent est affutée de la même manière par tapotement de la meule en marche, sur le tranchant de la dent. 3 tapotements légers sont suffisants.

Un sens, puis l'autre.

Une fois toutes les dents aiguisées, un contrôle des guides de profondeurs est tout de même nécessaire. Faites un test de coupe, pour voir si les copeaux sont de bonnes épaisseurs.

  Merci d'installer Flash pour visualiser cette vidéo :)

 

Merci d'installer Flash pour visualiser cette vidéo :)

 

 

-Accueil - Dossiers - Actu - Droits & Statut - Côté pratique - Contact - Logo-
TotemMagazine.com©2009-2011