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Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine

L' HISTOIRE DES ARTS

au collège

 

 

Principaux courants artistiques
Courant
Caractéristiques
Artistes
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Gothique
Principal mouvement du Moyen Age (1150 à 1500), étendu à toute l’Europe, se manifeste en particulier dans l’architecture religieuse.
Les peintures et les sculptures se caractérisent par des personnages longilignes, ornés de nombreux motifs.
La peinture a une perspective maladroite.
A la fin du 14ème siècle, il y a un effort pour instaurer une plus grande élégance, un raffinement certain et l’intérêt pour des sujets naturels, des représentations détaillées de faune et de flore. C’est une constance dans les tableaux.
Cimabue, Duccio, Fouquet, Limbourg, Lorenzetti, Martini
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Renaissance
Mouvement issu du 14ème siècle se développe en Europe.
Les artistes utilisent la perspective et l’illusion de l’espace.
Les personnages deviennent plus réalistes, l’espace plus réel et l’histoire chrétienne set racontée du point de vue de l’homme.
Fra Angelico, Botticelli, Donatello, Ghirlandaio, Giotto, Filippo Lippi, Mantegna, Le Pérugin, Piero Della Francesca, Léonard de Vinci, Michel Ange, Raphaël, Le Titien, Dürer, Grünewald, Van der Weyden
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Maniérisme
Mouvement faisant suite à la Renaissance, il est perçu comme une réaction contre l’harmonie, l’ordre et la perfection du 15ème et du 16ème siècles.
Il naît en Italie entre 1520 et 1600, il se caractérise par l’emploi de couleurs vives, de compositions très élaborées, de formes exagérées et de mouvements dramatiques.
L’origine du mot est maniera signifiant élégance, grâce, assurance et harmonie.
Jean de Bologne, Bronzino, Cellini, Le Gréco, Parmigianino, Pontormo, Le Tintoret
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Baroque
Ce style apparaît en Italie à Rome au 17ème siècle et s’étend à toute l’Europe jusqu’au 18ème siècle.
L’origine du mot vient de l’italien « barocco » qui veut dire bizarre voire toqué.
Cet art est défini par son exubérance théâtrale et l’émotivité qu’il cherche à produire chez le spectateur.
Toutes les œuvres ne sont pas débordantes d’exubérance mais versent dans le côté dramatique comme avec Le Caravage.
Bernini, Le Caravage, Rembrandt, Rubens, Vélasquez, Zurbaran————————————————

Rococo
Mouvement né en France aux environs de 1700, il se répand dans toute l’Europe au 18ème siècle.
Le mot vient du mot français rocaille lié à l’emploi de coquillage et des rochers afin de décorer les fontaines et les grottes.
C’est un style lié au décor intérieur, raffiné, enjoué et aux couleurs pastel. Les sujets traités sont ceux de l’aristocratie : jeux : amours,...
Boucher, Fragonard, Tiepolo, Watteau
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Romantisme
Mouvement né en Europe du nord et aux Etats-Unis à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle.
Il est très varié dans son style. Cependant, les artistes montrent dans leur peinture des émotions fortes comme la peur, l’affliction, l’amour vrai.
Blake, Constable, Friedrich, Géricault, Delacroix, Goya, Martin, Turner
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Réalisme et Ecole de Barbizon
Mouvement de la fin de la 1ère moitié du 19ème siècle (1830-1865, environ), il est à considérer comme un trait d'union, une transition entre le romantisme et l'impressionnisme. Son esthétique est fondée sur la représentation la plus fidèle possible de la réalité, de la vie quotidienne. Les thèmes principaux sont les mœurs d'une époque, d'un milieu, les liens avec le contexte historique, politique, social ; la ville, la province, les misères sociales. C'est une étude approfondie de la réalité et de la représentation authentique. La révolution de 1848 contre la Monarchie de Juillet a des répercussions dans le domaine artistique : les conventions néoclassiques alors en vigueur sont rejetées et le réalisme s'affirme. Un des tableaux emblématiques en est « Un enterrement à Ornans » (1850) de Gustave Courbet.
Des artistes français s’établissent dans un petit village du nom de Barbizon, situé près de la forêt de Fontainebleau. Ils peignent la nature en plein air. Ils représentent des paysages paisibles, les paysans. Ils étudient les effets de la lumière et de l’atmosphère environnante. Certaines de leurs découvertes sont attribuées à tort aux Impressionnistes qui tirèrent les leçons des techniques novatrices.
Corot, Courbet, Daubigny, Millet, T.Rousseau
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Préraphaélites
C’est un groupe d’artistes anglais, formé en 1848, qui recherchent la sincérité de l’art italien des premiers temps précédant Raphaël ou la peinture de Botticelli.
Les tableaux ont pour sujet des scènes littéraires, religieuses ou historiques avec une portée sociale et moralisatrice.
Brown
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Impressionnisme
(1874 - 1886) Les artistes impressionnistes s’attachent à la vision de la nature baignée d’une lumière naturelle à différents moments de la journée.
Ils posent la relation de la lumière et de la couleur, peignent avec des pigments purs et une liberté du geste avec le pinceau.
Caillebotte, Cassatt, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissaro, Renoir, Sisley
Pointillisme
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Néo-impressionnisme ou pointillisme (1839-1908)
Courant de peintres impressionnistes composant des tableaux par petites touches de couleur superposées et accolées 
Seurat, Signac, Pissaro,
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Art nouveau
Mouvement décoratif mondial qui se développe de 1895 à 1905. En refus de l’historicisme, il épure les formes et les lignes en privilégiant les courbes et contre-courbes. L’ornementation stylistique est constitutive de l’objet, le décor n’est pas simplement plaqué. Les répertoires présents sont celui du végétal et du floral mais on retrouve aussi quelques références exotiques.
Guimard, Egon Schiele
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NABIS
Dans les années 1880, des artistes français s’inspirent de la technique de Gauguin qui peint avec des couleurs pures.
Leur peinture se caractérise par de larges surfaces de couleur plate ou de motifs.
Ce mouvement s’intéresse aussi aux nouvelles techniques d’impression, à l’affiche, aux illustrations de livres et aux décors de théâtre.
Bonnard, Denis, Maillol, Valloton, Vuillard
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NEO-CLASSICISME
Mouvement né au cours de la deuxième moitié du 18ème siècle. Il se définit par le retour à des valeurs classiques et la reprise des canons antiques romains ou grecs.
En art et en architecture, il se caractérise par un emploi de lignes droite et la symétrie.
Canova, David, Ingres
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Symbolisme
Mouvement littéraire et artistique né en France à la fin du19ème siècle.
Les artistes symboliques rejettent le réalisme car pour eux, la peinture doit transmettre des idées au lieu de dépeindre le monde.
Les sujets sont religieux, mythologiques, érotiques où la mort et le péché reviennent souvent.
Moreau, Redon
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Fauvisme
Mouvement pictural français (1903-1910) caractérisé par:
— l’emploi de couleurs vives, saturées, pour leurs fonctions suggestive et constructive ;
— une absence de profondeur ;
— un emploi du cerne ;
— la possibilité de laisser apparaître la toile par endroits.
Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Raoul Dufy
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 Expressionnisme
Mouvement artistique essentiellement germanique (1905-1914) caractérisé par:
— une réaction à l'impressionnisme
— une déformation des objets, des personnages et de la couleur pour exprimer une émotion ou la violence face aux problèmes politiques et économiques

Plusieurs  groupes allemands sont rattachés à l’expressionnisme : 
- Die Brücke ( le pont) fondé en 1905 par Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff à Dresde. Max Pechstein et Emil Nolde en 1906, Otto Müller en 1910, et  Cuno Amiet les rejoignent. Le fauviste Van Dongen se joignit aussi à eux et fut l’intermédiaire avec ses compagnons français. Du point de vue technique, ces artistes avaient recours à la lino gravure et à la gravure sur bois.
- Der Blaue Reiter ( le cavalier bleu) fondé en 1912. Ses acteurs principaux sont Vassily Kandinsky, Franz Marc et August Macke. D’autres artistes comme Gabriele Münter, Alexej von Jawlensky, Paul Klee y ont également participé.
Ils font de leur toile un lieu d’harmonie où les couleurs chantent et résonnent. ; cherchant à percevoir le rythme organique de toute chose.
Pour Kandinsky,  son travail de simplification le conduira à l’abstraction : rythme, couleurs et lignes suffiront à exprimer sa vision du monde.
  » Je cherche  à réaliser un tableau aux mouvements nouveaux et aux couleurs qui se moquent de la vieille peinture de chevalet. »  (Franz marc)
- La nouvelle objectivité 
Mouvement post-  expressionniste, il regroupe des artistes tels que Otto Dix, Georges Grosz ou Max Beckmann. Ils expriment leur révolte contre une société qui a permis le carnage de la première guerre mondiale . Il s’agit de dénoncer la réalité  de la société allemande dans sa violence et son absurdité . Leur peinture devient une arme, un moyen de combattre.Usant d’un réalisme dur et froid et souvent ironique,  leurs oeuvres  grossissent les traits et se font caricatures
Emil Nolde, Ludwig Kirchner, Paul Klee, Franz Marc
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Cubisme
Mouvement artistique français (1907-1914), caractérisé par:
— l’abandon de la perspective de la Renaissance
— la multiplication des points de vue et la fragmentation de la
vision
— la décomposition des volumes, des objets et du fond
— l’emploi de matériaux divers collés sur la toile
— l’abandon de la couleur
Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris, Fernand Léger
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Futurisme
Mouvement intellectuel et artistique italien (1909-1916) qui rejette violemment le passé et exalte le monde moderne (lumière électrique, vitesse, machines) et se caractérise par:
—une décomposition de la couleur
—une décomposition de la forme des objets de façon, à figurer le mouvement
 
Filippo Tomaso Marinetti (écrivain), Umberto Boccioni, Giacomo Balla, Carlo Carrà
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Vorticisme
Mouvement anglais d’avant-garde créé par Wyndham Lewis en 1914. Il est proche du futurisme italien par son style dur, angulaire et dynamique.
Lewis
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Art abstrait
Dès 1910, certains artistes européens renoncent à la figuration. Jusqu’en 1945 deux tendances se dessinent :
— la première qui s’attache à traduire des émotions par le jeu libre des formes et des couleurs
— la seconde qui présente des formes géométriques pour traduire la pureté et de la perfection

Vassily Kandinsky, Piet Mondrian, kasimir Malévitch
Expressionnisme abstrait: Jackson pollock, Willem de Kooning
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Constructivisme
Mouvement d’art abstrait créé en Russie en 1913 qui s’applique en particulier à la sculpture, construite à partir d’éléments utilisant des matières et des techniques industrielles.
En peinture, les mêmes principes sont appliqués, les formes abstraites employées rappellent la technologie des machines, elles sont suspendues dans l’espace.
Rodchenko
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DE STIJL
Fondé en Hollande en 1917 par Théo van Doesburg et Piet mondrian.
Ils recherchent l’harmonie idéale, l’ordre et la clarté dans un processus de raffinement constant ce qui a pour effet d’avoir une œuvre austère et géométrique avec des formes simples comme le carré des couleurs primaires et des lignes verticales et horizontales.
Ce mouvement a influencé l’architecture et les arts appliqués en Europe.
Mondrian
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Dada (le dadaïsme)
Mouvement intellectuel et artistique (1915-1918) marqué par un esprit de révolte et de dérision. Les artistes dada utilisent des procédés comme :
— réemploi d’objets industriels
— collage
— attaques contre le conformisme
Marcel Duchamp,Francis Picabia, Max Ernst, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann
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Peinture métaphysique
Née en Italie en 1917 avec De Chirico et Carlo Carrà.
Elle se définit par la déformation de la perspective, une lumière irréelle et d’étranges par l’utilisation d’objets placés dans un contexte improbable.
Les artistes tendent à créer une atmosphère de rêve.
Carrà, De Chirico, Delvaux
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Bauhaus
École d’art fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) concernant, notamment, l'architecture et le design, mais également la photographie, le costume et la danse. Elle a donné les bases de l’architecture moderne. Elle se caractérise par :
—volonté d’intégrer tous les arts à la vie quotidienne et l’architecture
—adaptation de l’architecture et du mobilier à la vie quotidienne
Elle sera fermée en 1933 par le régime nazi.
Walter Gropius, Ludwig Mies Van der Rohe, Josef Albers————————————————

 Surréalisme
Mouvement intellectuel et artistique essentiellement français (1924-45 et au-delà…).
—exploite les effets du hasard (collage, frottage…), le monde des rêves
—utilise une figuration très réaliste pour mieux piéger le réel ou dénoncer les illusions
André Breton, Salvador Dali, Max Ernst, René Magritte, Joan Miro
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Expressionnisme abstrait
Mouvement des peintres américains des années 1940 qui naît à New York.
C’est une peinture gestuelle soulignant l’énergie, l’application de la peinture est très rapide sur de grandes toiles avec parfois de grands pinceaux ou en laissant couler ou projetant le liquide sur la toile. Cette méthode particulièrement expressive est considérée comme plus importante que le tableau lui-même.
Francis, Frankenthaler, Hofmann, Kline, De Koonig, Newman, Pollock, Rothko, Still
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COBRA
C’est une association internationale d’artistes en Europe de 1948 et 1951, dont le nom Cobra est la composition des premières lettres des villes où habitent les membres fondateurs de l’association (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam).
Les artistes prônent la libre expression de l’inconscient.
Ils emploient la peinture en couches épaisses avec des couleurs vives afin d’apporter de la vitalité de la force à leurs œuvres. Ils puisent des images issues du folklore nordique, des symboles mystiques liés à l’inconscient.
Apel
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L’ art brut
Cet art a été inventé par Jean Dubuffet, en 1945. Il désigne les œuvres faites par des personnes qui vivent à l’écart de la société, dans les hôpitaux psychiatriques. Dans ses propres œuvres, il utilise des techniques et des matériaux variés : terre, ciment, colle, ailes de papillon, émail, chiffons, ... C’est l’art brut.
Jean Dubuffet
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Art informel
C'est-à-dire sans forme distincte.
Dans les années 1950, les artistes de cette tendance cherchent une nouvelle façon de créer des images sans avoir recours aux formes reconnues déjà utilisées par leurs prédécesseurs. (Cubistes, Expressionnistes).
Ils délaissent les formes géométriques et figuratives afin d’inventer un nouveau langage artistique. Ils créent de nouvelles formes et des méthodes en laissant libre cours à l’improvisation. Les œuvres sont très diverses mais elles emploient souvent des coups de pinceau sans contrôle et avec une épaisse couche de peinture.
Comme pour les Expressionnistes abstraits qui se développent aux Etats Unis au cours de cette période, l’Art Informel a une palette très large comprenant les peintres figuratifs (Fautrier) et les non figuratifs (Hans Hartung). Ce mouvement s’étend de Paris à d’autres pays européens comme l’Espagne, l’Allemagne.
Burri, Riopelle, Soulages, De Staël, Tàpiez
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Pop Art (Popular Art)
Mouvement artistique anglo-américain (1955-1965 et au-delà) qui puise ses sujets dans la culture populaire.
—l'emploi de grands formats
—l'emploi des techniques de production d'images de masse(photographie, sérigraphie)
—l'absence de difficultés techniques
—le refus de l'expression individuelle
Richard Hamilton, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg
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Nouveau Réalisme
Mouvement artistique français (1960-1970) qui prend position pour un retour à la réalité, et préconise l'utilisation d'objets prélevés dans la réalité de leur temps. Il exprime une critique de la société bourgeoise et du capitalisme propre aux idées de mai 68. Ces conceptions s'incarnent notamment dans un art de l'assemblage et de l'accumulation d'éléments empruntés à la réalité quotidienne: accumulations d'objets, affiches de cinéma lacérées...
 YVES KLEIN, ARMAN, JEAN TINGUELY, DANIEL SPOERRI, JACQUES VILLEGLÉ, CÉSAR
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Op Art (Optical Art) /  ART CINETIQUE 
Mouvement artistique né dans les années 1960 qui cherche à créer des effets d’optique en jouant sur le regard du spectateur. Il se caractérise par :
—la superposition de lignes ou de trames
—par un mouvement réel dans l’œuvre
—par les jeux de lumières
—par les effets résultant de l’utilisation des couleurs
Victor Vasarely, Bridget Riley, Yaacov Agam, jésus-RaFael Soto, jean tinguely
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Art cinétique
Terme utilisé pour décrire une forme d’art incorporant un mouvement réel ou apparent. L’idée remonte aux années vingt avec son paroxysme dans les années 1950 et 1960. Les objets peuvent être soit très simples (comme les mobiles de Calder mus par le vent) ou complexes (comme les sculptures à moteur de Tinguely).
Le terme s’applique aussi à des œuvres utilisant des effets optiques afin de donner au spectateur l’illusion du mouvement.
Calder, Tinguely
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Land art
Ensemble de travaux d’inspiration diverses (à partir des années 1960) qui ont en commun le travail avec et dans la nature, dans un souhait de sortir des frontières traditionnelles de l’art, afin de réinterroger les rapports de l’homme à la nature. Elle se caractérise pour la plupart par des installations dans des espaces extérieurs.
Christo, Robert Smithson, Andy Goldsworthy, Richard Long
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Minimalisme
Né aux Etats-Unis dans les années 1960/1970, c’est un mouvement en peinture et en sculpture qui se réduit à l’essentiel.
Il est abstrait, libre de toute décoration superficielle, ou de geste excessif.
La peinture et le dessin minimaliste sont monochrome et reposent souvent sur des grilles élaborées à partir d’équations et de matrices linéaires.
Les sculpteurs emploient des matériaux industriels comme l’acier, le plexiglas.
C’est une réaction contre l’Expressionnisme abstrait.
André, Flavin, Judd, Le Witt, Serra, Stella
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Body art / Performance
Type d’œuvre apparu dans les années 1970 désignant des actions artistiques mêlant les arts plastiques et les arts de la scène, devant un public, d’une durée limitée et questionnant le rapport au corps.
JOSEPH BEUYS, YVES KLEIN, ORLAN, NIKKI DE SAINT-PHALLE, GILBERT & GEORGES
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Art conceptuel
Dans cet art, c’est le concept qui soutient l’œuvre plutôt que la maîtrise technique de l’artiste pour la réaliser.
Cet art est un phénomène important avec une envergure internationale dans les années 1970. Les idées ou les concepts sont communiqués sur divers supports comme par exemple des textes, des cartes, des diagrammes, des programmes sur film ou sur vidéo, des photos, et des représentations dramatiques, le tout rassemblé dans une galerie ou conçu pour un lieu particulier. Dans certains cas, le paysage est une partie intégrale de l’œuvre de l’artiste, comme dans «l’art de la terre» de Richard Long, ou encore les sculptures de l’environnement de Christo.
Les idées véhiculées par l’art conceptuel ont leurs origines dans la philosophie, la psychanalyse, le féminisme, les études sur le cinéma et l’activisme politique.
La notion d’artiste conceptuel apparaît comme un faiseur d’idées plutôt que d’objets cela remet fondamentalement le statut de l’artiste dans le sens traditionnel du terme ainsi que celui de l’objet d’art.
La tendance conceptuelle « Arte Povera », établie en Italie au cours des années 1970, a développé cette idée par l’emploi de matériaux banals et sans valeur.
Kosuth, Beuys, Buren, Merz, Nauman, Viola
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Néo-expressionnisme
Né en Europe et aux Etats-Unis au cours des années 1970, c’est une reprise de l’Expressionnisme.
Baselitz, Clemente, Kiefer, Schnabel
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Néo-romantisme
Ce mouvement fait référence à une peinture du 20ème siècle qui associe des éléments romantiques à d’autres surréalistes.
Nash, Piper
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Hyperréalisme
Courant apparu aux États-Unis à la fin des années 1960. Il est caractérisé par une interprétation quasi photographique du visible, avec ou sans intention critique.
Ron Mueck, Duane Hanson
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collège, lycée, histoire/géographie, musique, dessin, arts plastiques, sport, danse, théâtre, atelier, cours, exposés, corrigés, prof, professeurs, rendre, rendu, dossier, classeur, arts appliqués, matières, disciplines, artistiques, 3 ème, brevet des collèges, bac, baccalauréat, lien, historique, relier, matière, exposé, oral, candidat, note, appréciation, astuce, corrigé, résultats, temps, durée, oeuvre, exemple, illustration, année, intitulé, problématique, exemple, étudiant, professeur,élève, examen
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