TotemMagazine.com

Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine

 

MARCEL DUCHAMP

 

 

BIOGRAPHIE > Marcel DUCHAMP

 

MARCEL DUCHAMP (Blainville-Crevon, 1887 – Paris, 1968)

Peintre, artiste plasticien.
Marcel Duchamp est né dans une famille bourgeoise comptant six enfants. Parmi ses frères, Jacques Villon (1875-1963) sculpteur, et Raymond Duchamp-Villon (1876-1918) sont des artistes reconnus. Ce sont d'ailleurs eux qui l'initient à l'art.

Marcel Duchamp étudie à l'Académie Julian (1904-1905). Il exécute des paysages et des portraits influencés par le Néo-Impressionnisme et par les Nabis. Sa peinture est à ce moment là assez moderne.
C’est avec ses frères et quelques amis, réunis sous le nom de Groupe de Puteaux -principalement des artistes d'inspiration cubiste comme Fernand Léger ou Robert Delaunay, ou encore Albert Gleizes et Jean Metzinger- que Marcel Duchamp développe sa pratique de la peinture pour traiter le mouvement et sa décomposition : son premier Nu descendant un escalier date de 1911 (Philadelphie, Museum of Art, coll. Arensberg) et sera suivi, en 1912, d'une série d'œuvres capitales où Duchamp assimile l'influence du Futurisme, de la " chronophotographie " de Marey et de Kupka.

En 1913, un changement radical se produit dans sa manière de travailler ; il entreprend alors divers travaux d’oeuvres et son premier « Ready-Made » voit le jour : il s’agit d’une Roue de bicyclette juchée sur un tabouret. Suivront, entre autres, le Porte-bouteilles (id.), Apolinere enameled (1916-17, Philadelphie, id.), L. H. O. O. Q. (1919), version moustachue de la Joconde, autant de variantes du " ready-made " : simple, " aidé ", " rectifié ", " imité ", " imité-rectifié " ou " servi ", selon le degré d'intervention de l'artiste dans ces éléments " tout prêts ", au gré d'un hasard quelque peu sollicité par l'humour. Dans la plupart des cas, les " ready-mades " originaux sont perdus.

En 1917, son ready-made Fountain, (un urinoir retourné), suscite un scandale retentissant.

En 1918, Duchamp exécute sa toute dernière toile, dont le titre, Tu m' (New Haven, Yale University Art Gal.), est un adieu significatif à l'art.
Sa gloire grandit ; les surréalistes le considèrent comme un des leurs ; ils célèbrent sa rupture avec l'art et son choix de l'expérience vécue.
Il se consacrera alors à sa passion : le jeu d’échec.

Marcel Duchamp marque par son travail artistique un tournant dans l’histoire de l’art et ouvre le pas aux différents courants de l’art contemporain (l’art minimal, l’art conceptuel, l’art cinétique …).

 

-Accueil - Dossiers - Actu - Droits & Statut - Côté pratique - Contact - Logo-
TotemMagazine.com©2009-2011