TotemMagazine.com

Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine

CHARLES MASON, Hanging Together

 

 

Stabilité, appui, transparence, mystère ...

Les sculptures de Charles Mason semblent froides et évocatrices d'anxiétés.

L'usage du plexigas noir joue de l'opacité et de la transparence. Aussi, les reflêts et les transparences jouent avec la perception de l'espace. Mais, ce décalage visuel se fixe par la rigidité de l'acier qui lui est accollé et qui établi un lien de support à de "grandes bouches" constituées de ciment et de mozaïque en petits morceaux de céramiques brillantes & noires.

Chacunes de ses sculptures semblent assistées. Elles ne sont stabilisées que grâce à l'assemblage et au rapport qui lie un élément à un autre.

Crutch, élément en bronze poli, rappelle le tragique et le domestique. Cette pièce n'a pour soutien que le coin de la galerie dans lequel elle est présentée. Telle une béquille laissée dans un coin, ou un dossier de chaise ayant été destitué de son assise, l'objet est comme abandonné : en attente de soutenir.

Les éléments des sculptures ne sont pas en rapport de confrontation mais elles renvoient plutôt aux objets du quotidien sur un rapport de soutien, d'assistance, de dialogue ...

L'exposition était présentée du 30 septembre au 05 novembre 2011, à la GALERIE CORTEX ATHLETICO. Une pièce de Charles Mason était d'ailleurs présentée par la galerie au Grand Palais, à l'occasion de la FIAC 2011.

-Accueil - Dossiers - Actu - Droits & Statut - Côté pratique - Contact - Logo-
TotemMagazine.com©2009-2011