TotemMagazine.com

Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine

EVENTO 2011

 

Invité par Alain Juppé, maire de Bordeaux, Michelangelo Pistoletto a eu carte blanche pour organiser EVENTO 2011. Cette seconde édition a été conçu d'après l'artiste "comme une oeuvre participative, ouverte à tous les publics désireux de partager avec les artistes invités l'émotion et l'engagement de la création collective."

Performances, expositions, vidéos, musiques ... ont été montrées dans de nombreux lieux institutionnels de Bordeaux ; 3 lieux ont notamment retenu l'attention de TotemMagazine.com : le CAPC, Musée d'art contemporain de Bordeaux ; le Musée d'Aquitaine ; et la rue Camille Sauvageau avec l'intervention de l'Ecole de beaux-arts de Bordeaux.

ETRANGE ET PROCHE (exposition du 06/10/2011 au 12/02/2012) au CAPC

Le CAPC propose une exposition sur la notion de "voisinage" en montrant des pièces du Van Abbemuseum d'Eindhoven (Pays-Bas). Les oeuvres de 23 artistes sont montrées de façon ludique avec une excellente cohésion entre chaque oeuvre.

Artistes : Absalon, Hüseyin Alptekin, Yael Bartana, Homi Bhabha, Ivan Boccara, Danica Dakic, Chto Delat, Harun Farocki, Joseph Grigely, Michal Heiman, Hannah Hurtzig, Laurent Mareschal, Aydan Murtezaoglu,
Dan Peterman, Michelangelo Pistoletto, Marjetica Potre, Wilhem Sasnal, Thomas Schütte, Erzen Shkololli,
Nedko Solakov, Mladen Stilinovi?, Akram Zaatari, Andrea Zittel, Artur Zmijewski

C'EST A CE PRIX QUE NOUS MANGEONS DU SUCRE (exposition du 06/10/2011 au 23/01/2012) au Musée d'Aquitaine

Exposition de qualité qui s'imprègne de l'histoire de la ville de Bordeaux : le musée d'Aquitaine montre entre autre, une installation de sculptures ayant pour sujet la traite négrière.

Pascale Marthine Tayou (né en 1967 au Cameroun) vit et travaille à Gand, en Belgique. Dans un jeu entre argent, pouvoir et art, ses installations, sculptures et dessins renvoient dos à dos dominants et dominés, le Nord et le Sud, le créateur et le spectateur. Littéralement absorbé par le monde occidental, Pascale Marthine Tayou fait partie de ces artistes qui redéfinissent les problématiques postcoloniales à travers leurs expériences européennes. Il travaille sur les contradictions identitaires créées par la mondialisation et joue sur les rapports qu’il entretient avec sa propre identité. Ses oeuvres ont été présentées entre autres à la Neue Nationalgalerie de Berlin, à l’Exposition internationale de Shanghaï, au MAC de Lyon et à la Biennale deVenise.

Le lien avec EVENTO 2011 n'est ni évident, ni immédiat ; mais l'exposition mérite d'être vue !

CHANTIER DES SAVOIRS PARTAGES : PARTIE COMMUNE (06/10/2011 au 16/10/2012) dans la rue Camille Sauvageau

"La rue devient un espace de production, de création, d'interventions, d'échanges et de rencontres."

Malheureusement, en traversant la rue cela n'a pas réellement été notre sentiment. Trop peu d'expérimentations ... peu d'étudiants ou d'enseignants dans cette rue dans laquelle nous nous attendions à un bouillonnement d'activités. La répétition des bancs en bois parsemés ça et là n'étaient pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'étudiants en école d'art.

 

-Accueil - Dossiers - Actu - Droits & Statut - Côté pratique - Contact - Logo-
TotemMagazine.com©2009-2011