TotemMagazine.com

Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine

 

Richard LONG

Richard Long est né en 1945 à Bristol (Angleterre). C'est l'un des principaux artistes du Land Art.
Il étudie à Bristol puis à Londres, en particulier la sculpture à la Saint Martin School of Arts (entre 1966 et 1968). Il fait ses premières œuvres en extérieur en 1964, et voyage systématiquement depuis 1967 sur tous les continents, arpentant des sites naturels. Travaillant à l'échelle du paysage en réalisant dans celui-ci principalement des lignes, des cercles avec les éléments naturels. La pierre est un matériau qu'il utilise fréquemment.
Long va être l'un des premiers à considérer l'action de marcher à travers le paysage comme un acte artistique. La marche est le fondement de son art. Il réalise des itinéraires, à pieds dont il reste parfois une cartographie, un film ou des photographies.
Lors de ses expositions dans des galeries, il réalise des installations avec des pierres, mais aussi des peintures murales (de grands cercles) réalisées sans pinceaux mais à la main avec de la barbotine ; les matériaux étant importés.
Concernant ses photographies, elles sont toujours accompagnées d'une brève légende qui propose au spectateur de pousser sa réflexion sur le paysage observé.

Long à travers son travail nous promène à travers le monde dans de grands espaces naturels. Ce marcheur utilise le paysage pour dessiner à la semelle de ses chaussures le chemin de l'art, dans la nature.

Quelques livres sur R. LONG :

 

-Accueil - Dossiers - Actu - Droits & Statut - Côté pratique - Contact - Logo-
TotemMagazine.com©2009-2011