TotemMagazine.com

Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine

 

LE TEMPS, Andy Goldsworthy


Comme le titre de l'ouvrage l'indique, la thématique du temps est développée.


Le land art a son apogée !


Ce livre ne tient pas à distance le lecteur comme cela pouvait l'être dans Andy Goldsworthy. Ce n'est pas un catalogue.

 
 
 

Présenté plutôt sous la forme de 6 restitutions de carnets de voyages (Montréal, Digne, Nouvelle-Ecosse, Hollande, Nouveau-Mexique, et Cornell), les oeuvres ne sont plus montrées comme une finalité. De nombreuses photographies montrent au lecteur l'évolution, le mouvement, de la création à la destruction des oeuvres éphémères de Goldsworthy. Les projets sont exposés sur le livre, étoffés : les carnets de croquis reproduits, nous permettent de voir l'esquisse du projet puis son évolution. La thématique du temps est ainsi accentuée.

On peut voir ce livre un peu comme la restitution d'un récit de voyages avec : l'oeuvre, l'artiste au travail, les coulisses de la création et de la mise en place d'une oeuvre.

Les pièces montrées sont plus ambitieuses car pratiquement à l'état de monument. 203 pages couleurs alternent photographies et textes. On découvre des images tout à fait inédites.

La thématique du temps est parfaitement illustrée et reproduite dans l'ouvrage avec une pièce maîtresse de Goldsworthy : le mur d'argile du Dumfriesshire réalisé et filmé pour la Danse de temps, Juin 1999, que l'on a pu apprécier au Théâtre de la ville de Paris , en Janvier 2000 avec le ballet Atlantique -Régine Chopinot.
Le livre se clôture par une excellente et tout aussi intéressante chronologie de Terry Friedman sur le travail de Andy Goldsworthy.


C'est un des livres les plus important et complet jusqu'à cette date sur le travail de Goldsworthy.

 

 

-Accueil - Dossiers - Actu - Droits & Statut - Côté pratique - Contact - Logo-
TotemMagazine.com©2009-2011