TotemMagazine.com

Le magazine qui passe en revue l'art de la sculpture contemporaine

L'ORIGINE DU LAND ART

Le Land art est un courant de l'art contemporain qui apparaît aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne dans les années 60. On peut observer 2 optiques de création distinctes. L'une de grande envergure, qui utilise de grands moyens (bulldozer,camion ...), à l'échelle du paysage ; l'autre, beaucoup plus réduite, à l'échelle humaine, la main de l'homme.

Les artistes de l'époque fuient les lieux traditionnels d'exposition (musées, galeries ...) pour créer et exposer en extérieur. Les oeuvres sont construites et montrées d'une manière toute nouvelle. Elles sont construites in situ à partir de matériaux récupérés sur place ou à proximité ; l'oeuvre est éphémère.L'artiste applique les techniques rudimentaires de la sculpture et de la peinture à (et dans) la nature dont il a extrait des motifs inspirés de la nature elle-même. Cela, il le fait sans jamais entrer dans le figuratif. Ni réellement abstrait, ni minimal, ni réellement symbolique ... le Land art est un genre à part entière.

Le landartist ne montre généralement pas son intervention mais abandonne son oeuvre à la nature. Une simple photographie ou vidéo témoigne de son travail. C'est celle-ci qui sera par la suite montrée et vendue dans l'espace de la galerie. C'est là qu'on peut se rendre compte que le lieu d'intervention et de création est aussi important que l'oeuvre : le paysage renforce la puissance de l'oeuvre ; et surtout dans l'image photographiée, car l'artiste, lors de la prise de vue, a libre choix de mettre ce qu'il veut dans le champs de son objectif.

 

Nils Udo, 2010

Le sujet de chaque oeuvre renvoît d'une part à la nature et d'autre part, au matériau qui compose celle-ci.

La sculpture land-art ne peut nullement être considérée comme un objet, et n'est pas non plus construite comme un monument. Elle entretient un rapport avec le lieu où elle a été construite car elle s'intégre à celui-ci. L'oeuvre est in-situ ... le pratique du land art est in-situ. Le Land art ne nous montre pas le simple fait que de simples cailloux empilés les uns sur les autres peuvent devenir une oeuvre d'art. Ce n'est évidemment pas non plus qu'une question de beauté visuelles ou de surprise par rapport à la rencontre de l'oeuvre ... On décèle une fragilité et une sensibilité dans l'oeuvre qui sublime les éléments naturels utilisés.

C'est un art facilement accessible et qui parle à tous. Il peut renvoyer à l'animisme, au sacré ... même parfois à la pratique rituelle.

On assiste aujourd'hui à une popularisation de cette pratique, par de nombreux évènements consacrées à l'art dans la nature dit "Landart" (art/terre, ...), et qui élargissent le champs de création jusqu'à celui des jardins (Chaumont-sur-Loire).

Voici la liste des principaux artistes Land art :

HEIZER

OPPENHEIM

LONG

CHRISTO & JEANNE-CLAUDE

ROBERT MORRIS

NANCY HOLT

JAN DIBBETS

HAMISH FULTON

ROBERT SMITHSON

ANDY GOLDSWORTHY

NILS UDO

WALTER DE MARIA

 

L'artiste le plus médiatisé et connu en France, étant Andy Goldsworthy. (Notez que la France possède à Digne-les-Bains la plus grande collection mondiale d'oeuvres d'Andy Goldsworthy ! )

 

 

 

 

 

 

Spiral Jetty Photo film homme environnement installation sculpture éphémère In situ site lieu intervention paysage paysagère marche pieds montagne ruisseau terre désert workshop écologie horizon matériau bois glace branche terre argile eau feuille

-Accueil - Dossiers - Actu - Droits & Statut - Côté pratique - Contact - Logo-
TotemMagazine.com©2009-2011